Télérelève de compteurs

Découvrez ici une solution de télérelève sans fil, en wireless MBus, pour tous vos compteurs eau et gaz (+ température).

Cette page a pour vocation d’expliquer le fonctionnement d’un réseau de capteurs sans fil dans le cadre d’une télérelève de compteurs dans le bâtiment, le tertiaire ou l’industrie.

Dans le cadre de la RT2012, un réseau de capteurs sans fil permet de répondre à un aspect essentiel de cette norme : l’obligation de mesure des consommations énergétiques

Notre solution de capteurs sans fil AMR vous permettra ainsi de mesurer certains indicateurs de performances énergétiques :

  • Température,
  • Index de consommation de compteurs eau et gaz
     

AVANTAGES

Un réseau de capteurs sans fil présente de nombreux avantages en termes de coût. Ils reviennent en effet souvent moins cher qu’une solution filaire. Mais également en termes d’intégration; les capteurs (souvent alimentés par batterie) pouvant être disposés à n’importe quel endroit ou hauteur d’un bâtiment.
Ce réseau sans fil vous permettra ainsi de couvrir de courtes distances en intérieur et des plus longues, de plusieurs centaines de mètres voire kilomètres, en extérieur.
 

SOLUTIONS

telereleve_compteurs

Le réseau de capteurs Wireless M-Bus est destiné quant à lui à des applications plus industrielles (indoor ou outdoor) pour des plus longues distances de 100m à 1km.

La gamme est équipée d’émetteurs (compteur eau, compteur gaz ou température) qui transmettront à intervalles réguliers des index de consommations à, soit un répéteur afin d’amplifier le signal, soit directement un récepteur.

L’intérêt du récepteur est qu’il peut soit être équipé d’une interface RS232 ou RS485 ou USB.
Il transmettra alors des trames ASCII à un équipement capable de les intépréter, comme un concentrateur eWON FLEXY par exemple.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée au réseau Wireless M-Bus.